ASSURANCE CYBERHARCÈLEMENT
ASSURANCE CYBERINTIMIDATION

ASSURANCE CYBERHARCÈLEMENT DÉFINITION 2024

ASSURANCE CYBERINTIMIDATION ASSURANCE CYBERHARCÈLEMENT PROTECTION CONTRE LE HARCÈLEMENT MORAL SEXUEL RACISTE EN LIGNE

Une assurance cyberharcèlement est par définition par une protection financière contre les actes provoquant des préjudices délibérés et répétés infligés par l'utilisation d'ordinateurs, de téléphones portables essentiellement á travers les réseaux sociaux et les messageries électroniques.

L’assurance cyberharcèlement a pour objectif de compenser les dommages engendrés par les rumeurs en ligne et les commentaires blessants sont la forme la plus courante de cyberintimidation chez les adolescents, touchant près d'un quart des cibles de cyberintimidation, tels les menaces à la sécurité physique ou la publication d'images méchantes ou de remarques racistes.

Une assurance contre les cybermenaces est devenu un produit d'assurance innovant offrant un soutien et des moyens pour lutter contre le cyberharcèlement et le vol d'identité également accompagné de nouvelles polices d’assurance couvrant une liste sans cesse croissante de dépenses comme les pertes financières dues à des mariages annulés, à un retrait de l'université, un changement d’école ou même à un animal malade.

L’assurance cyberintimidation et cyberharcèlement protège contre les menaces plus diverses comme la perte de données en ligne, les réputations endommagées et les retombées émotionnelles causées par le harcèlement, l'embauche d'un avocat pour licenciement abusif ou mesure disciplinaire aux dépenses liées à la réinstallation temporaire, aux cours particuliers ou à l'augmentation des dépenses d'éducation en cas de transfert d'école.

QUE COUVRE EN GÉNÉRAL UNE ASSURANCE CYBERCRIMINALITÉ CONTRE LES PERSONNES ?

Une assurance cybercriminalité envers les personnes couvre contre :

  • La cyberintimidation : où des actes de harcèlement ou d'intimidation, y compris la diffamation, l'atteinte à la vie privée ou les menaces de violence sont commis contre une personne en ligne via un smartphone ou ordinateur ; cette assurance pourrait même couvrir les frais d'aide aux relations publiques si des problèmes de cyberintimidation se retrouvent dans les médias.
  • L’usurpation d'identité : dans le cas où les données ou documents personnels sont obtenus et utilisés par un tiers sans un consentement dans le but d'obtenir des biens, de l'argent ou des services.

L’assurance anti-cyberharcèlement est contractée au profit de nombreux adultes qui ont subi une forme de harcèlement en ligne ou des formes plus graves, telles que le harcèlement sexuel ou bien aussi les intimidations de la part d'anciens partenaires qui est l'un des scénarios les plus courants dont elle entend parler parmi les assurés adultes.

La protection financière contre le cyberharcèlement est aussi utile pour les cas plus rares et graves, les dommages émotionnels causés par le harcèlement en ligne sont plus courants que les dommages financiers car être victime de cyberintimidation a été lié à des problèmes de santé physique, à l'anxiété, à la dépression et aux idées suicidaires, ainsi qu'à d'autres troubles mentaux.

La plupart des polices d'assurance contre la cyberintimidation couvrent également les soins psychiatriques ou les absences du travail ou de l'école, mais uniquement si les problèmes sont observés par un professionnel de la santé mentale.

Avant qu'un assureur ne rembourse les frais générés par un cyberharceleur, les assurés doivent démontrer les dommages. Ils doivent prouver au moins deux actes liés de harcèlement ou d'intimidation sur un appareil électronique qui entraînent des dommages mesurables, comme un licenciement abusif, une fausse arrestation, une discipline injustifiée ou une angoisse mentale diagnostiquée qui entraîne l'incapacité d'aller à l'école ou de travailler pendant plus d’une semaine.